Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petites sciences

Ce blog vise à exposer des petites démo. scientifiques : chimie, physique, mathématiques, philosophiques, règles de vie, etc...

Théorie de l'épreuve

L'épreuve est le chemin de croix que doivent subir les êtres vivants dans le monde sensible. Plus que les simples organismes vivants, les êtres intelligents et conscients sont exposés à l'épreuve de la vie dans le monde sensible et le monde des idées (Platon). En chacun de nous, sommes conscients de subir l'épreuve physique et morale. Les systèmes inanimés que sont les pierres, les éléments, .. subissent-ils l'épreuve ? Un pilier qui supporte un chapiteau souffre-t-il cette épreuve permanente ? A contrario, si nous devions supporter ce chapiteau nous ne pourrions le faire de manière durable, tant que ce fardeau nous serait pénible au bout d'un certain temps. Aux épreuves physiques que nous devons endurer s'ajoutent les épreuves morales. L'inégalité est de mise pour tout un chacun selon notre naissance et nos outils fournis - à la lumière de notre venue au monde - pour nous préparer à évoluer jusqu'à notre mort.

L'épreuve physique nous la souffrons de par nos sens, et plus précisément de par les impulsions électriques qui convergent vers notre épicentre qui est apparemment notre cerveau. De la même manière, l'épreuve morale semble converger vers cet épicentre.

Un moment de répit dans notre sommeil pour échapper momentanément à l'épreuve durant notre vie. Ce moment est tant attendu pour soupirer et se laisser porter vers les bras de Morphée.

Une chose étonnante est que l'épreuve est passagère, lorsqu'on se sent dans un moment de plénitude et pensons aux épreuves passées, on ne ressent pas de douleur physique ou morale fort heureusement. On se dit que c'est du passé, et que l'on n'aimerait pas subir à nouveau.

Pour ceux qui ont à vivre de manière intense les épreuves soupirent en pensant que cela a une fin grâce à la mort ! 
La mort, ce billet d'avion qui est un aller simple et que l'on reçoit dans notre boite à lettres pour nous avertir que le départ est proche vers une destination inconnue.

On se questionne pourquoi le monde des conscients est ainsi, pourquoi cette fatalité, pourquoi le monde est fait ainsi ! Quelle fardeau que cette vie courte qui plus est éprouvante à différents degré selon les uns et les autres. A cela s'ajoute le vieillissement - cerise sur le gâteau.

Vers quels témoins dans le ciel se tourner pour leur dire pourquoi ?

La vie est une bataille à chaque épreuves, et ceux qui n'ont pas assez de force pour combattre suffisamment disparaissent dans leur faiblesses. Fort bien avenue, les rêves qui nous bercent lorsqu'on est dans les bras de Morphée, nous permettent de tenir une résilience face à l'épreuve. Qu'est-ce donc que cet artefact qui nous est attribué pour nous les vivants, et dont le but et de nous faire tenir ...

Sans les rêves, le monde serait trop matériel, et l'on se pourrait confondre avec la matière inerte.

Mais il y aussi les sensations "subliminales" imperceptibles, indicibles, que l'on ressent parfois selon les contextes du moment, et dont on voudrait palper mais qui nous échappent. Ces sensations nous font chaud à l'esprit et nous donnent du courage, du carburant pour continuer en sachant de plus en plus que l'on s'attend à trouver la plénitude dans la vie après la mort.

Ab continuum ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article