Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petites sciences

Ce blog vise à exposer des petites démo. scientifiques : chimie, physique, mathématiques, philosophiques, règles de vie, etc...

Le mouvement

Le mouvement

Quelle est la source du mouvement dans notre univers ?

L'impulsion initiale provient du Big Bang. Cette impulsion c'est décomposée selon une multitude de quantité de mouvement emportée par les différents monades de l'univers (métrique de l'espace temps, particules et lumière constituants l'univers).

L'énergie initiale se retrouve sous forme de masse (métrique gij de l'espace temps), de mouvement de particules et lumières de toutes sortes.

*Par exemple, pourquoi peut-on tirer du mouvement de la combustion de carburant (essence, gasoil, ..) + comburant (oxygène généralement). Cette combustion est une réaction chimique d'oxydo-réduction qui associe un couple RedOx -- > Reducteur (carbone, métal, ...) et Oxydant (oxygène, souffre, fluor, ..). La fusion de l'oxygène avec des chaîne carbonées va augmenter la quantité de mouvement (énergie cinétique) en perdant de la masse, soit en modifiant la métrique espace temps environnante.

Les lois de la Physique régissent les interactions (principe fondamental de l'action) entre les divers monades pré-cités de l'univers.

* Autre exemple, une boule de billard va être mise en mouvement (immobile au départ / référentiel de la salle) par un joueur. Ce joueur à perdu une infime quantité de masse pour effectuer cette conversion - métrique espace temps -- > mouvement de la boule.

On dit que le mouvement est relatif. Effectivement, si un objet est immobile / référentiel donné, il peut être mobile / autre référentiel. Supposons le point 0 ou référentiel 0 l'instant du Big Bang. Alors tous les monades ayant existé, existants et ultérieurement, on été, sont et seront en mouvement / référentiel 0. Il ne peut exister un monade qui soit immobile par rapport au point 0.

La température de 0 K / référentiel donné, indique que le système qui est à cette température est quasi immobile / dit référentiel. On qualifie de quasi, car la physique quantique (principe d'incertitude d'Eisenberg) interdit d'avoir une probabilité de 1 sur le fait de savoir la position et l'impulsion du monade. C'est l'un ou l'autre. Si on une probabilité qui temps vers 1 sur le fait de savoir la position du monade == > probabilité qui temps vers 0 sur la connaissance de l'impulsion.

La gravitation universelle de Newton qui énonce que tout corps matériel s'attirent les uns vers les autres n'est que l'expression d'une déformation de la métrique gij espace temps. Un corps matériel plongé au départ sur une métrique ET de type Euclidienne (espace plat), va créer une perturbation dans cette dite métrique pour en générer une variation et créer une métrique dite de Riemann. Selon l'intensité de la déformation ET, la lumière au lieu d'être déviée par la lentille gravitationnelle créée par le corps matériel, peut se retrouver à être absorbée par ce dit corps, que l'on nomme - à ce stade comportemental - de trou noir. Mais tout le rayonnement n'est pas absorbé, car le trou noir réémet un rayonnement d'équilibre appelé "rayonnement de Hawking" (cf. théorie des trous noir, rayon de Schwartzild des corps matériels, ...).

On dit que perdre de la masse, c'est de réaliser une détente de la métrique ET. Plus on perd de la masse, plus la métrique ET Riemannienne tend vers une métrique Euclidienne. On conclut que perdre de la masse c'est de donner plus de mouvement, d'énergie cinétique, d'impulsion au corps / référentiel d'étude. D'où la fameuse relation d'équivalence masse/mouvement E = MC². Plus précisément, on a E = M0.C²/Rac(1-V²/C²). La vitesse V est la vitesse du corps impulsé / référentiel du laboratoire. La masse est fonction de cette vitesse V/Réf., M0 est la masse au repos du corps/Réf.

Supposons, que la "détente" du "Big Bang" a été une détente d'une singularité avec une métrique hautement "dense" d'ET, dont on ne connait pas aujourd'hui son essence. Par la suite, il y a eu en divers points de l'expansion une "condensation de métrique" qui a donné naissance aux différents monades élémentaires connus selon le modèle standard : Fermions et Bosons.

* Exemple : un corps matériel suspendu à un point fixe par une tige plongé dans un champ de force, par exemple un champ gravitationnel, on dit qu'avec le temps la tige va "fluer" jusqu'à se rompre. Le système subit une détente progressive en fonction du temps, soit donc le système perd de la masse au fur et à mesure. La rupture arrive lorsque les plans atomiques de la tige non plus assez de réserve d'énergie pour lutter contre la déformation de la métrique environnante. Les forces électriques entre atomes ou molécules travaillent. Plus exactement, comme le boson responsable de la force électromagnétique et le photon, les échanges de photons entre atomes s'inscrivent dans un travail épuisant la "réserve énergétique quantique" au niveau local des plans inter-atomiques. L'intérêt est de pouvoir exprimer le travail réaliser par les photons et la réserve énergétique quantique.

A suivre ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article