Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petites sciences

Ce blog vise à exposer des petites démo. scientifiques : chimie, physique, mathématiques, philosophiques, règles de vie, etc...

L'entropie ou la chape de plomb qui pèse sur tout

L'entropie ou la chape de plomb qui pèse sur tout

L'entropie - selon le deuxième principe de la thermodynamique - augmente lors d'une transformation physique d'un système.

L'entropie = usure, un système subit des transformations en continue en son sein, et évolue inexorablement vers une "usure" selon la flèche du temps.

-- > On dit que l'entropie du système augmente.

Cette loi de la nature "universelle" nous condamne comme une espèce de punition liée à la flèche du temps.

Prenons quelques exemples :

- l'usure des relations dans un couple d'humains,

- la dégradation d'un véhicule, maison, être vivant avec le temps

.........

Pour les êtres vivants, le vieillissement et la mort découlent de cette loi, de cette chape de plomb qui pèse sur nous continuellement, et dont on veut s'en affranchir !

L'Entropie peut être vue aussi comme une perte d'information (cf. Théorie de Schannon) lors d'un passage d'un état A vers un état B. La transformation est dite irréversible, et on ne peut retourner en arrière et retrouver ainsi les différents points d'information successifs qui se sont déroulés.

Cela nous amène à penser que la flèche du temps n'est pas symétrique. Si on remplace t par -t, on ne retrouvera pas les évènements passés à priori.

Si on exerce un cycle de traction-compression d'une tige métallique par exemple, avec le temps, l'entropie fera son effet -- > fatigue, la tige finira pas casser == > le travail réalisé par les médiateurs de la force électrique que osnt les bosons de jauge : photons, est dispersif ?

Un exercice intéressant serait d'exprimer ce travail en utilisant l'électrodynamique quantique.

Ne serait-ce que une traction constante sur une tige == > le matériau flue (fluage) et fini par casser avec le temps ---- > les forces électriques inter-plans cristallins du matériau travaillent, et comme elle sont dispersives, c-à-d que l'énergie interne qui permet de maintenir la cohésion des plans cristallins finit par s'épuiser, d'où il résulte finalement l'absence d'énergie pour résister à l'énergie de traction == > éloignement des plans cristallin == > ruine de la tige.

Les particules dites élémentaires (e-, y, u, d, c, g, ..) subissent-elles la loi universelle de l'entropie ? Si non, alors pourquoi lors d'un assemblage de ces dites particules, le système constitué subit cette loi. Que se passe-t-il pour que le processus entropique s'enclenche ? Découle-t-il de phénomènes quantiques ?

Prenons comme système un amas de Légots en vrac, l'entropie est S0. Puise assemblons les Légots pour construire par exemple un pont, la nouvelle entropie du syst. est S1, on a S1 < S0. On a donc réduit la quantité d'information en créant de l'ordre dit "intelligent". Lors de la construction du pont, chaque légot ont suivi un chemin propre dans l'espace des phases (X, V). Si on démonte le pont pour retrouver un amas de légot par terre, chaque légot ne suivra pas le chemin propre en sens inverse (-X, -V) que initialement. Le processus est dit irréversible, car comme cité antérieurement, on ne retrouve pas l'information lorsqu'on exécute un processus inverse de la transformation systémique -- > 2nd principe de la thermo.

Pourquoi ? Par ce que le champ des possibles sur les chemins possibles dans l'espace des phases et quasi infini == > Probab de retrouver le même chemin en cheminant en inverse est quasi nulle donc.

L'entropie comme la physique quantique (interconnectées) sont intrinsèquement liées aux probabilités (champ des possibles et champ des contraintes).

A suivre ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article